Interfaces graphiques (GUI) 📺
Une interface graphique est un environnement permettant aux humains de communiquer des instructions à une machine par l'entremise d'objets qui sont affichés sur un écran. On y retrouve généralement des fenêtres, des boutons, des icônes et un pointeur (souris). L'interface graphique de Windows est généralement bien connue.
Or, sous Linux, l'interface graphique est interchangeable. Nous pouvons donc opérer un système d'exploitation Linux donné, tout en exploitant l'une ou l'autre des interfaces qui nous intéressent le plus. Voici donc quelques-unes des interfaces graphiques les plus connues sous Linux:
GNOME (GNU Network Object Model)
GNOME est sans doute l'une des interfaces graphiques les plus populaires chez Linux. Elle a d'ailleurs été longtemps l'interface graphique par défaut d'Ubuntu.
KDE (Kool Desktop Environment)
KDE est très souvent le petit préféré des nouveaux adeptes de Linux. C'est parce qu'il partage plusieurs similarités avec l'interface graphique de Windows. On y retrouve un menu en bas à gauche comprenanant les différents logiciels installés ainsi qu'une barre des tâches au bas de l'écran.
XFCE
Rapidité, économie de ressources et simplicité sont les trois prémices qui ont mené au développement de l'environnement graphique XFCE. Cette interface est effectivement très légère et peut facilement s'exécuter sur des ordinateurs qui ont peu de performances à offrir.
Le terminal (Absence d'interface graphique)
Même s'il peut vous refroidir aux premiers abords, le terminal Linux est un réel charme à utiliser lorsque nous nous y sommes habitués. Utiliser le terminal procure de réels avantages: l'économie de ressources, la rapidité d'exécution versus l'interface graphique et il est même possible d'automatiser certaines tâches. Nous nous attarderons longuement au terminal linux dans la prochaine section.
Sachez qu'il existe encore d'autres interfaces graphiques. L'objectif était seulement de vous en présenter quelques-unes afin que vous pussiez vous en faire une idée et réaliser que cet aspect interchangeable de Linux diffère de Windows.